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Dabord, un constat : le personnage part dune évidence : quil existe.
Parce que jy pense, ce qui entraine inexorablement mon existence.
Cest même un échec désagréable car on a limpression que plus Sartre essaye de se sortir de la pensée (cest-à-dire dentrer dans le fini plus il pense, justement!
La réponse réside dans ce qui fait toute la différence de la pensée avec le corps : linfinité dans le temps.
Il y a plus de 40 ans, le Gouvernement des États-Unis d'Amérique a imposé des sanctions économiques contre Cuba à titre de contre-mesures pour la nationalisation des entreprises après la révolution cubaine de 1959.Sartre compare la pensée à un «long serpentin» que je peux dérouler à linfini.Car nous allons rapidement nous rendre compte que les questions sont elles-mêmes leurs propres réponses et que ces dernières constituent des interrogations.Les taxes et frais ne sont pas inclus dans les offres.En effet, lorsque nous pensons, nous effectuons des choix, nous nous engageons dans des opinions qui nous sont propres et qui engendrent parfois des erreurs.Je nai nul besoin des autres pour le savoir, je le sais de manière autonome.En ce moment même cest affreux- si jexiste, cest parce que jai horreur dexister.Le sport conçu comme un droit pour tous est l'un des résultats les plus remarquables de la révolution cubaine en matière des droits de l'homme.Il ne faut pas que je pense que je ne veux pas penser.Sartre affirme alors quil se sent «senfoncer dans lexistence» par ses propres pensées, son propre désir de ne plus exister.Le corps, pour Sartre et Descartes, est donc rattaché à la vie (qui fait de nous des êtres finis) et non à lexistence (qui elle contient notre capacité à entrer dans linfini).Dautre part, si lhomme peut éprouver linfini, ny est-il pas finalement obligé?



En ce qui concerne enfin le corps, Sartre utilise la forme impersonnelle pour désigner le sien Le corps, ça vit tout seul, une fois que ça a commencé.
Et Sartre de sinterroger sur sa capacité à ne plus penser : il tente de se débarrasser de sa pensée : cest un échec.
On comprend alors déjà mieux pourquoi Sartre a limpression quune «fumée» envahit son esprit : il mène une réflexion infinie, cest-à-dire quil ne trouvera jamais dexplication ultime qui nengendre aucune autre question ni aucune autre réponse.Autrement dit, à penser, puisque, penser, cest être libre.Je me dois de lui rappeler que ce n'est pas la première fois que le Gouvernement tchèque se livre à toutes sortes de manœuvres contre la révolution cubaine dans le but de discréditer les réussites de notre peuple.Le blocus très dur imposé à Cuba empêche le peuple américain de bénéficier des progrès réalisés par la révolution cubaine dans le domaine médical, que le monde entier reconnaît.En inscrivant Cuba sur sa liste des «États rencontre 35 dinard parrainant le terrorisme le Gouvernement nord-américain prouve une fois encore qu'il est motivé, non par des intérêts authentiques de lutte contre le terrorisme international, mais par une soif de vengeance irrationnelle contre la révolution cubaine.


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