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Cest le cas de Elle est gay à la recherche pour un couple ailleurs de Pierre Bachelet (1980) parce quil parle de «silhouette vénitienne» et non de Venise.
2 Ce texte est le fruit dun travail réalisé dans le cadre du séminaire «Histoire et Théorie des chansons Institut dEsthétique des Arts et Technologies/Ideat, Umr 8153 Cnrs Université de Paris.
Et quelle admirable démonstration : traduire une rencontre en anglais considéré sous langle de sa dimension géographique comment, donc, le rapport au lieu conditionne le rapport à lautre, et réciproquement lamour confirme heureusement, pour la nouer dans un seul et même geste, la double portée, existentielle et politique, de lhumaine condition.
De fait, on peut prendre acte disons de l «indécidabilité» (Derrida, 2001,. .Avec ce que les approximations ont pris lhabitude de qualifier de «tourisme de masse» (Deprest, 1997 cest aussi toute la «société de consommation» qui est implicitement prise pour cible : il nest pas nécessaire de se déplacer, autrement dit et dans le champ géographique, de «consommer».Classiquement, le mot traîne alors deux implicites.Venise ne résiste pas à la comparaison de la Bretagne, si lon en croit Tino Rossi reprenant en 1934 une chanson bien plus ancienne, Venise et Bretagne.Partant dun thème commun, saimer à Venise, en fait peu exploité tel quel, les chansons le déclinent en autant de variations singulières : aimer à Venise, mais seul ; saimer sans pouvoir aller à Venise, saimer sans vouloir aller à Venise ; faire Venise.À sa manière, cette étude débouche déjà sur un curieux paradoxe : la critique dun lieu commun de la géographie par un lieu commun des chansons.Dans ce cas, la méthode elle-même népuise donc pas le thème.



Venise, lamour et le lieu.
Les entrées phénoménologiques ouvrent à une autre dimension de son intérêt.
Les multiples rapports aux lieux décrits par les chansons ont donc une valeur sociale.
Parmi ses habitants, le plus célèbre dentre eux est le Doge, «roi de la république» comme il est chanté.Jacques Derrida, «la pharmacie de Platon La dissémination, Paris, Seuil, 2001,.Quest-ce qui fait la différence entre saimer et saimer à Venise?Ces textes et leurs musiques parlent aux sociétés.Saimer à Venise (1938) décrit quant à elle un amour sans nuage, abandonné à la douceur vénitienne, quand Enrico Macias, dans À Venise (1971) y situe lamour tendresse dun couple dâge mur.




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